Présentation de la Coutellerie FONTENILLE PATAUD

(www.fontenille-pataud.com)


8 av Ernest Grange 63300 Thiers- France
Tel +33 (0)473.801.834 Fax +33 (0)473.801.064
SARL au capital de 200000 €. Siret : 398 209 536 000 26 Code APE 2571Z (Fabrication de coutellerie).
Maître Artisan inscrit au registre des métiers du Puy de Dôme


Jusqu’en 1994, l’histoire de notre entreprise est tout à fait typique et ressemble à celle de milliers de PME françaises en difficulté. Elle est dirigée jusqu’alors par un coutelier de renom, M. Bargoin qui a développé pendant plus de 30 ans une entreprise qui avait été crée bien avant guerre par Mme Jeanne Fontenille Pataud. Mais parce que le dirigeant a 64 ans et n'a pas de successeur, la société n’est plus dynamique. Pour ne pas que l’entreprise à laquelle il a consacré sa carrière disparaisse, il décide de la céder et de former un jeune successeur (Gilles Steinberg qui a alors 28 ans) qui fait alors le pari de continuer à fabriquer "au pays" en privilégiant la tradition de qualité artisanale.

La maison FONTENILLE PATAUD est spécialisée depuis les années 1920 dans la fabrication de coutellerie et de couverts de table très haut de gamme (ébène, corne, ivoire) dont certains modèles sont visibles encore aujourd'hui au musée de la coutellerie. Si ces produits se vendaient bien autrefois, la généralisation du lave-vaisselle durant les années 1970 / 80 a sonné le glas de ce type de fabrication. Et dans le milieu de la coutellerie, les conséquences de la mondialisation ont été notamment l’émergence de produits bon marché importés de pays à bas coût de main d’œuvre …

C'est pourquoi dés 1995, la décision est prise de réorienter la fabrication vers de la coutellerie de poche haut de gamme, et particulièrement la gamme LAGUIOLE. En 1997 nous créons et déposons la marque Gilles® afin de protéger et de signer notre travail. Cette marque déposée certifie au consommateur qu’il a en main un couteau véritablement artisanal.

A l’époque les fabricants de laguioles privilégient la quantité et le marketing plus ou moins mensonger à la Qualité. Et c’est tout naturellement que comme de nombreux fabricants de laguioles à Thiers, nos premiers gros marchés sont destinés au…village de Laguiole (Aveyron), haut lieu du « tourisme et shopping coutelier ».

Le succès des couteaux Gilles® a été rapide car la clientèle a rapidement compris que nous n’acceptions aucun compromis sur la qualité, et que notre démarche de fabrication manuelle et soignée en France est sincère : ni triche sur les matériaux, ni sous-traitance à bon marché ou importation.

Plus de Qualité, moins de quantité : notre fabrication se veut être faite dans les règles de l'art. Nous formons donc des apprentis et sommes fiers de notre équipe de compagnons sachant travailler «à main levée».

Couteaux de collection avec des lames en acier Damas, manches en ivoire, mitres en argent massif, couteaux régionaux (dont les couteaux Corses fabriqués en étroite collaboration avec la maison ZURIA à Bonifacio), Laguiole et Thiers à blocage de lame et à ouverture facile…ne sont que quelques exemples de notre gamme qui s'enrichit tous les ans.

Nous avons été le 1er fabricant en France à proposer nos couteaux sur Internet et avons été récompensé dés l'an 2000 par un prix du développement international remis par le Ministre des finances (LIEN)

Nous participons trois fois par an aux plus grands salons professionnels européens et livrons plus de 50% de notre production à l’exportation (Union Européenne, Suisse, USA).

Notre clientèle nous est fidèle : qu’elle en soit remerciée. Des milliers de clients français et internationaux satisfaits sont notre meilleure publicité.

 

En 2011 Fontenille-Pataud a repris à Richard Sossler ses marques et modèles

Lettre de Richard Sossler à ses clients et amis au moment de la transmission : 

 

« Chers Amis, 

 

Comme vous le savez, cela fait quelque temps que je souhaitais prendre ma retraite.

 

Je voulais surtout pérenniser mes couteaux, en trouvant un Coutelier qui fabrique véritablement au pays et qui soit capable d'assurer la continuité de la fabrication telle que vous l'appréciez.

 

Il est vrai que ces derniers temps j'ai été sollicité par différentes Maisons CoutelièresLe Savoir Faire, la Compétence, la Notoriété bien assise ont été des critères décisifs… avec un petit plus non négligeable : l’Amitié. 

 

C'est pourquoi j'ai décidé de transmettre mes marques, modèles et mon site Internet www.capuchadou.fr à la maison Fontenille Pataud, dirigée par Gilles Steinberg que je connais depuis longtemps. Je dois même vous avouer qu'il y à une bonne dizaine d'années, ma modeste production ne suffisait pas à "faire bouillir la marmite " - j'avais donc choisi les couteaux signés Gilles® pour les vendre auprès des Coutelleries et Armureries. Je n'avais pas fais ce choix à la légère. Je n'ai jamais eu à regretter cette période de ma vie. Je me rappelle même que nous avions fait ensemble une superbe série spéciale "Capuchadou - 1er Laguiole "

 

Gilles Steinberg est Maître Artisan. Et son entreprise Fontenille Pataud a été labélisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" Ses Apprentis et Compagnons sont des Jeunes qui sont passionnés par le métier de la Coutellerie.

 

La Confiance et l' Amitié que vous m'avez témoigné pendant ces nombreuses années, et dont je vous remercie du fond du Cœur, vous pouvez les reporter à mon Ami Gilles, il ne vous décevra pas. »